Beurre de fruits : pour sauver les fruits talés et économiser ses ”$”


Ces derniers temps, les journaux font état de la baisse de consommation de fruits et de légumes au Québec. La sécheresse californienne les ayant rendu cher, beaucoup de familles se privent de cet apport essentiel en vitamines et fibres.

Voici donc une recette inspirée de nos grands-mères (ou nos belles-mères) qui savaient ne rien perdre même quand les fruits devenaient talés. Aujourd’hui, ne pas gaspiller est une question écologique. C’est aussi une question d’économie qui à nouveau l’actualité.

A green background with a white border.

Le beurre de fruits (sans lait) 100 % plaisir de Nourrir sa santé

1ère étape, développer de bonne pratique de gestion de ses fruits : au fil des semaines congeler ses fruits talés que personne ne veut plus manger. Promis au pourrissement, il est préférable de les placer dans un sac à congélation. Vous verrez, il est étonnant de voir que ce n’est pas long de le remplir.

2ème étape, on pèle: quand vous disposez d’une quantité suffisante de fruits (pomme, poire, orange, kiwi, avocat… tout se congèle!), vous pourrez passer à la prochaine étape, celle de peler les fruits congelés. C’est un peu froid, mais étonnamment très facile à faire.

3ème étape, la cuisson : sortez votre amie la mijoteuse électrique, elle est tout indiquée pour cette tâche. La cuisson lente ne vous demande pas de surveillance de tous les instants. La dernière heure, enlever le couvercle permettra de faire évaporer un peu d’eau et rendre plus consistant votre compote.

4ème étape,l’émulsion : pour former un beurre de fruit, vous devez ajouter une matière grasse. Dans notre cas, l’huile de coco est un substitut parfait au beurre. Une demi tasse pour un volume de 12 pommes. Vous devez doncestimer votre quantité d’huile avant la cuisson. Une fois ajouter à votre compote (directement dans votre mijoteuse), c’est la ”mixette” à soupe qui sera l’outil de circonstance. Le beurre est prêt quand le mélange change de couleur; il s’éclaircie.

5ème étape, la facultative pour celles et ceux qui en ont une bonne quantité : la stérilisation. Lavez, sécher et stériliser vos pots Masson. Pour ma part, j’utilise la technique du four, plus facile (C’est aussi celle de ma belle-mère!). Remplissez vos pots chauds avec le beurre chaud. Fermer les pots immédiatement et au four préchauffer à 350 F que descendrez à 200 F pendant une heure. Laissez refroidir dans le four éteint. Par prudence, je place toujours mes pots dans une chambre froide ou mon frigo.

6ème étape, la dégustation : parfait au petit déjeuner sur votre pain sans gluten ! Miam.