Bienvenue sur le site Nourrir sa santé !

Bienvenue sur le site Nourrir sa santé !

Bienvenue sur le site Nourrir sa santé ! Au 1er septembre, je lancerai officiellement mes activités en nutrition. Laissez-moi vous expliquer quels sont mes services et comment je peux vous aider pour améliorer votre santé générale par une alimentation adaptée à votre profil.

Il est couramment admis que la santé passe avant tout par ce que nous mettons dans son assiette. Bien des désagréments ou des maladies désormais très communes sont la conséquence de nos choix alimentaires passés. Les aliments sont ainsi à la base de ce que nous sommes et contribuent à notre bien-être.

Grâce aux recherches scientifiques, certains aliments sont même reconnus pour leurs propriétés plus spécifiques pour prévenir ou lutter contre certaines pathologies. Mais qui peut ou voudrait manger des livres de bleuets sauvages tous les jours pour bénéficier de ses effets. De l’autre côté, les suppléments sont facilement accessibles et promettent beaucoup. Toutefois, tous ne sont pas sans effet négatif, parfois peu ou mal connus ni contrôlables. Et, surtout, ils ne pourront jamais remplacer une alimentation saine et nutritive.

Or, c’est par l’alimentation que nous pouvons agir directement sur notre santé générale. C’est simple et beaucoup moins cher. Mais, il est vrai que cela peut demandait parfois quelques efforts de cuisiner ou de résister à quelques tentations, dans un environnement et une société où les produits industriels sont souvent hyper accessibles, a priori peu coûteux ou terriblement stimulants pour nos papilles.

Alors, si vous avez perdu le contrôle de votre assiette et souffrez de maux variés (problèmes digestifs et côlon irritable, intolérances et allergies, douleurs articulaires, stabilisation du poids, syndrome métabolique et diabète, autisme et hyperactivité, grossesse et diversification alimentaire chez le bébé, acné, eczéma, anémie, végétarien et flexitarisme, maladies finissant en ‘’ite’’…), la nutrithérapie peut vous proposer une prise en charge efficace et personnalisée.

En effet, grâce à une revue de votre profil et un bilan alimentaire, il est possible d’identifier si des aliments ne vous conviennent pas, comment un rééquilibrage de votre pratique alimentaire pourrait vous être favorable, ou encore simplement comprendre mieux les enjeux nutritionnels qui vous concernent.

Le corps a son propre langage qu’il faut apprendre à écouter. Par exemple, dans le cas d’une intolérance alimentaire ou tout simplement d’erreur dans les choix alimentaires, des douleurs abdominales ou de l’eczéma peuvent se manifester. Une personne qui mange trop vite, sans mastiquer, peut développer des problèmes digestifs qui pourront se manifester de façon variable comme des brûlures, du reflux ou encore de l’aérophagie. Ces manifestations sont un signal lancé par le corps pour changer l’hygiène de vie et les habitudes alimentaires. Toutefois, toutes sortes de facteurs viennent parasiter ce langage comme l’environnement familial et social, le mode de vie, la publicité, un événement dramatique… La personne devient ainsi sourde au langage de son corps.

L’objectif de la nutrithérapie est de promouvoir, proposer et vous accompagner dans des choix santé et adaptés aux besoins de votre corps, tout en tenant compte aussi de vos capacités et vos contraintes. Cette démarche est volontaire et non contraignante, car vous seul êtes responsable de vos choix alimentaires et de vos habitudes. Vous vous réappropriez ce pouvoir de faire des choix éclairés et définir en toute conscience, votre façon de manger et de prendre soin de votre corps. Il devient alors possible de se réconcilier avec votre assiette et définir votre mode de vie. En somme, la nutrithérapie vous permet de devenir acteur de votre bien-être et de nourrir votre santé.

Ainsi, cette proposition sera disponible dès septembre prochain. Vous pourrez accéder à des services de consultation (à domicile ou en clinique*), de coaching privé ou en groupe, des ateliers-conférences et plus. Pour plus de détails, parcours les différents onglets du site. Des articles et les activités seront également affichés chaque semaine sur le site et la page facebook.

À très bientôt, au plaisir de vous parler alimentation et santé.

Véronique Gerland, nutrithérapeute diplômée

Membre de l’ANQ / Reçu d’assurance disponible

nourrirsasante@gmail.com

*À la Clinique Global Espace Santé au 222, rue De Castelnau, Montréal, métro Jean-Talon