On plante à nouveau


En mai, on commence à planter les fruitiers avec 15 jours de décalage par rapport à 2021. Et l’été, on finit avec les petits fruits et les raisins.

La plantation des fruitiers s’est déroulée assez facilement début mai. Nous avons ajouté une nouvelle variété de poirier : Larinskaya. C’est un poirier de Mandchourie, assez rustique puisqu’il peut être planté en zone 3, et résistant à la tavelure et brûlure bactérienne. Miam.
Nous avons aussi remplacé les chums (prune-cerise) qui avaient été grignoté par des rongeurs (lapin et mulots) début automne 2021. On ne s’y fera pas prendre deux fois. Aussitôt plantés, aussitôt protégés. Nos chum-cerise sont une belle côte de maille.
La plantation des noisetiers a suivi rapidement surtout avec de l’aide !
A green background with a white border.A green background with a white border.A green background with a white border.
Pour qu’un arbre pousse bien, il ne doit pas vivre de concurrence à ses racines dans les premières années de croissance. Même si nous faisons des beignes de paillis de bois, nous avons eu de la difficulté à gérer l’enherbement l’année dernière. Nous avons décidé d’essayer la technique de Sobkowiak. Débat : Dany pour, moi contre. J’étais contre l’idée du paillis plastique : pétrole. Maintenant, j’ai calculé 5 ans (durée de vie de ce paillis) de tonte (environ 7 fois par an). Et j’ai cédé. Nous avons décidé de poser ce paillis seulement pour les noisetiers et les petits fruits. A 2, c’est tout un contrat. Pour 2 lignes, une journée de travail. Espérons que cela tienne vraiment 5 ans. Il nous reste encore 4 lignes de noisetiers et tous les petits fruits.
A green background with a white border. A green background with a white border.
Plantation des sureaux, des vignes et des gadeliers en juillet
Parfois il faut travailler avec la nature. Celle-ci nous a envoyé une belle douche. Une journée complète, soit presque 50 mm d’eau (je n’ai jamais autant aimé la pluie que depuis nous avons un verger).
Nous en avons profité pour planter nos 60 gadeliers (pink champagne et red lake) qui attendaient depuis l’été dernier. Arrivés très petit en piteux état et en pleine canicule, on les avait transplantés en pot. Depuis ils ont beaucoup grandi et ils étaient plus que prêts à être plantés en pleine terre. Le paillis est posé.
Voilà juste à temps, la chaleur humide et écrasante vient nous tomber dessus.
A green background with a white border.