La caroube, un aliment pour la santé de vos intestins

Connaissez-vous la caroube ?

caroube

Cultivé depuis l’antiquité, dans le bassin méditerranéen, le caroubier donne un fruit dont on peut se servir comme additif (épaississant ou gélifiant) et comme substitut (en poudre) au cacao.

Pourquoi remplacer le cacao par la caroube ?

          Contrairement au cacao, la caroube ne contient pas de théobromine, un excitant semblable à caféine que l’on retrouve dans le cacao.

          Elle contient moins de protéines et de matières grasses, mais plus de fibres. Elle est beaucoup moins riche en phosphore, en potassium et en fer, mais elle est deux fois plus riche en calcium.

          Naturellement plus sucrée (40 % de glucose et saccharose) que le cacao, la poudre de caroube permet de diviser par 4 la quantité de sucre (lui raffiné) nécessaire dans nos plats.

          Elle remplace également la farine de blé dans certains laits pour bébé en tant qu’épaississant car elle s’avère très efficace pour les régurgitations du nourrisson. En effet, c’est un aliment très digeste. Les berbères Zayanes du Moyen Atlas au Maroc l’utilisent pour ses vertus anti diarrhéiques ou de constipation. Grâce à sa teneur élevée en fibres elle joue un rôle de régulateur sur le transit intestinal. Elle est administrée sous forme de boisson, comme un chocolat chaud.

A savoir

La caroube est moins soluble et plus poudreuse que le caca. Elle a tendance à rester en suspension. Pour pouvoir mieux la délayer, il est nécessaire de la mélanger à un liquide chaud, eau ou lait. La caroube fond à une température plus basse que le chocolat et se liquéfie plus vite, ce qui peut être gênant pour la préparation de mousses, par exemple.

Il faut mentionner que la caroube a un goût particulier qu’il faut apprivoiser les premières fois. Certains préfèrent ajouter des ingrédients à saveur forte afin de rehausser son goût, soit par de la cannelle ou de la menthe.

Il n’y a pas de gluten dans la caroube !

Comment l’utiliser ?

Dans des recettes comme les gâteaux et les muffins ou encore des pouding maison, elle fera des merveilles. L’industrie l’utilise aussi dans les glaces, yaourts, pâtisseries, boissons et aliments diététiques.

On l’emploie telle quelle ou combinée avec le cacao ou le chocolat. On peut substituer pour chaque part de cacao, 1 1/2 à 2 parts de caroube en poids dans la plupart des recettes.

Elle s’achète en poudre ou en graine.

Attention aux produits industriels

Les produits industriels intégrant la caroube (ex. les barres de caroube) n’ont aucun intérêt. Du gras (principalement saturé issus de la palme) pour donner de la texture, lui font perdre tous ses avantages et intérêt. C’est sans compter les sucres en grande quantité. D’un point de vue calorique, il n’y a absolument aucune différence entre une barre de chocolat et une barre à base de caroube.

Petit résumé des propriétés de la Caroube

• Antidiarrhéïque

 • sans gluten

 • Protection au cours de la gastro-entérite

 • Antitussif

 • Protection des parois intestinales contre des substances irritantes

Indications

 • Irritation intestinale

 • Vomissements de façon générale

 • Vomissements de la grossesse

 • Stéatorrée (présence de grandes quantités de graisses dans les selles)

 • Acidité gastrique

• consommée à raison d’une graine par jour, a la réputation de combattre efficacement les hémorroïdes jusqu’à les faire disparaître définitivement.

Toxicité et effets secondaire

 Aucun