Quand le ventre a mal…


Voicitrois articles sur le ventre et ses indispositions. Ils sont parus sur ma page Facebook ce mois-ci.

Ballonné ? Votre ventre crie au secours! Prenez le au sérieux, ce n’est pas un caprice…

Trois principaux facteurs :
“¢ Le stress et le manque d’activité physique
“¢ L’augmentation des polluants (ex. métaux lourds) dans l’air, l’eau et les aliments
“¢ Une nourriture mal supportée par nos intestins, entraînant l’inflammation du tube digestif et de la porosité intestinale

Plus de 200 maladies peuvent être liées à des problèmes de flore intestinale (1) :
“¢ Des maladies digestives chroniques comme la constipation, la maladie cÅ“liaque, la perméabilité intestinale, le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn
“¢ Des maladies inflammatoires et les allergies
“¢ Des maladies liées au métabolisme comme le diabète, l’hypertension, l’obésité
“¢ Des maladies de la peau comme l’acné, l’eczéma, les dermatites, l’herpès, le psoriasis
“¢ Des maladies infectieuses comme les diarrhées, rhume, grippe, gastro, infections au Clostridium difficile ou à H. pylori
Ң Des cancers, en particulier celui du c̫lon
(1) http://www.greenmedinfo.com/substance/probiotics

Votre grêle, votre première barrière protectrice… Comment l’aider à jouer son rôle ?

Connaissez-vous votre grêle ? En fait, peu de gens le connaissent vraiment. Tout le monde focalise sur le colon dit le gros intestin en raison du cancer du même nom malheureusement très fréquent. Pourtant, bien qu’il soit appelé ”petit intestin”, le rôle du grêle est en fait immense.

Ce long tube qui serpente depuis votre estomac jusqu’à votre colon poursuit la digestion entamée, libère des enzymes comme la lactase et absorbe les nutriments. C’est d’ailleurs grâce à sa longueur que cette étape peut se faire.

Les cellules épithéliales qui tapissent le grêle et par qui l’absorption se fait se renouvellent tous les trois mois. Elles sont très fragiles. Le stress, le sucre, les médicaments, la nourriture piètre qualité comme la Junk Food (et j’en passe) ainsi qu’une mauvaise mastication peuvent les endommager. Les jonctions serrées vont alors s’ouvrir, en bref ou langage ”vulgaire”, votre grêle devient une passoire !

Il cesse de jouer alors un autre rôle très important, celui de barrière, de protection contre les agressions extérieures. Les protéines non digérées ou nuisibles, les virus, les bactéries, les métaux… passent alors dans la circulation sanguine ouvrant ainsi la porte à l’apparition de nombreuses maladies et allergies ou réactions alimentaires (cf article de mercredi sur le ballonnement).

Une hygiène alimentaire est la base de votre santé et passe par celle de votre grêle puisqu’il représente votre première défense immunitaire. Mais parfois, votre système digestif a tellement été endommagé que vous devrez faire plus que reprendre une alimentation saine. Par ailleurs, nous avons tous nos sensibilités alimentaires propres à notre génétique. La transformation et modification (cf hybridations et OGM) d’aliments de base comme le blé, ont rendu ces aliments presque impropres à la consommation pour de nombreuses personnes accentuant ainsi ces sensibilités.

Maintenant comment remettre un grêle en état de fonctionner ?
Le jeune hydrique (tisane, soupe légère, bouillon, jus naturel à la centrifugeuse…) est bien connu comme première étape. Toutefois, ce type de pratique demande un minimum d’encadrement par un professionnel. Un jeune peut notamment déclencher une crise nettoyage qui en impressionne plus d’un et fera vivre des journées difficiles. Par ailleurs, on ne fait de jeune n’importe comment ou n’importe quand.

Ensuite, il faudra mettre en place d’un plan alimentaire adapté à votre condition, profil, environnement (cf travail….) et personnalité et examiner les aides nécessaires pour refaire une santé à votre intestin.

Enfin, quand on a passé des années à choisir la facilité, il n’est pas facile de maintenir de bonnes habitudes. Vous pouvez bien tomber dans la mode des smoothies ou du pouding au chia, si par ailleurs, vous ne maintenez pas une alimentation saine ou nutritive respectueuse de votre grêle, cela ne sert à rien.

Comme chaque personne est unique, consulter n’est pas un luxe, c’est une aide de base pour une démarche de fond. Alors qu’attendez-vous pour remettre votre grêle et votre santé sur les rails ?

La constipation chez l’enfant

Il s’agit d’un problème courant pendant l’enfance malheureusement trop peu prise au sérieux par le corps médical. La constipation pédiatrique est multifactorielle et pas nécessairement attribuable à une pathologie organique. Pourtant la constipation non diagnostiquée ou non traitée peut avoir des lourdes conséquences.

Chez les enfants, elle peut provoquer de graves maux de ventre, une suppression de l’appétit, une incontinence fécale, une baisse de l’estime de soi, un isolement social et une perturbation familiale.

C’est quoi être constipé chez les moins de 4 ans ?
Maximum de deux selles par semaine
Un épisode d’incontinence fécale par semaine
Rétention fécale volontaire excessive
Mouvements intestinaux douloureux ou de selles dures
Selle volumineuse
Selles de gros volume qui peuvent bloquer la toilette
Pour vous aider le vous proposer d’examiner l’échelle de Bristol en pièce jointe Émoticône smile

Que faire ?
Les médecins prescrivent des laxatifs dans le but de rendre les selles molles et éviter le phénomène de stases intestinales. Malheureusement, ces médicaments ont aussi des conséquences : il crée une dépendance et l’intestin n’est pas pour autant soigné puisque cela règle pas la cause. Pour vous donner un aperçu des risques liés aux laxatifs, liez donc les effets secondaires (image jointe). Cela fait froid dans le dos.

Pour une prise adaptée à la condition de l’enfant, il est important de chercher les causes. Comment je m’y prendrais ?

Tout d’abord, parlons ensemble de cette histoire de constipation : son apparition, ses manifestations, l’histoire intestinale de l’enfant, son alimentation, médicament et traitement, la famille et l’environnement….
Abordons aussi une question importante : sa naissance, son allaitement, ses premiers aliments…
Puis, selon les informations données, examinons les possibilités : rétablir une alimentation saine, réduire le sucre, identifier des intolérances et sensibilités alimentaires, rétablir une flore saine… Choisissons aussi des aliments soigneurs. Ils vont apporter une aide significative pour faire gonfler et glisser sans les effets délétères des laxatifs et tout en nourrissant la flore.
Enfin, si l’enfant vit mal sa condition, trouvons des solutions cf jeu, postures… pour dédramatiser et apprivoiser ce moment si important de délivrance qu’est faire caca !

Pour le confort de l’enfant, ne laissez pas la constipation s’installer.

 

Besoin d’aide ? C’est le travail de votre nutrithérapeute. Je suis disponible le jeudi et vendredi aux coordonnées habituelles (438 492 4987 ou [email protected])