Présentation du projet

Appelé initialement Red Barn en 2018, l’acquisition d’une terre agricole de 20 acres en 2020 nous permet de passer à l’étape déterminante de la création du Verger d’Avondale. 

Nous sommes fiers de dire que le projet se distingue de l’agriculture conventionnel synonyme de pollution, du non-respect des principes de la vie, de l’endettement et de la dépendance à de multinationales qui œuvrent avant tout pour leur profit. Notre projet commencera petit, avancera pas à pas et soutiendra un modèle d’agriculture durable, grâce à l’application des principes de permaculture, et au maximum biologique.

Le projet consiste ainsi à créer un verger d’arbres fruitiers non conventionnels, de fruitiers rustiques et de petits fruits. Sans être totalement un projet d’agroforesterie, le verger accueillera plusieurs cultures telles que celle de l’ail, de courges patrimoniales, de rhubarbe, de fleurs à tisane (comme la lavande et la camomille)… Enfin, puisque nous limiterons notre dépendance aux intrants comme le pétrole ou les fertilisants. L’élevage en pâturage d’un petit troupeau de moutons et d’agneaux nous permettra de créer un cercle vertueux et autonome. Ils seront pour nous des auxiliaires de premier plan qui aideront à faucher, enrichir le sols, limiter les émissions de gaz à effet de serre, de nourrir plusieurs familles, en plus de leur offrir des conditions de vie respectueuses.

       

Photo de la Ferme du Bec Hellouin qui cultive une production maraîchère en agroforesterie

Les deux mains dans la terre pour nourrir sa santé !

Le volet Red barn du projet est maintenu. Loin du stress des bureaux et des sirènes de la société de consommation, ce sont 3 acres axés sur l’essentiel de nos besoins. Il vise avant tout la production nourricière autonome avec un potager un jardin d’herbes et légumes vivaces, du petit élevage (poulet, dinde, lapin…) en plus de leur transformation. De même, nous intégrerons des activités de sensibilisation et des ateliers.

Pourquoi Avondale ?

Situé dans l’Est de Ontario, dans South Glengarry, à une heure de Montréal et autant d’Ottawa.  Nous avons appelé Le verger d’Avondale – Avondale’s Orchard, du nom du petit village Avondale, aujourd’hui un lieu-dit.

Vous souhaitez nous rencontrer, échanger, partager vos expériences, vos savoirs et savoir-faire, nous aider, contactez-nous !