faites le plein de vitamine D et éviter l’Alzheimer


La vitamine D protège le cerveau contre certaines maladies comme l’Alzheimer

A green background with a white border.

On connaît depuis longtemps le rôle de la vitamine D pour la santé des os mais moins sur les fonctions dans le cerveau et les démences comme la maladie d’Alzheimer.

S’il n’y a pas de consensus sur la concentration optimale de vitamine D dans le sang, la prudence et la prévention dépasse le débat d’experts. Or, 40% à 90% des personnes âgées de plus de 60 ans ont un taux inférieur 75 nM/L ce qui ouvre la porte à de nombreux problèmes de santé.

En effet, le cerveau possède des récepteurs pour la vitamine D dans le cortex et l’hippocampe qui sont en lien avec le fonctionnement cognitif. Certains neurones transforment la vitamine D inactive en forme active. De plus, la vitamine D serait essentielle au développement normal du cerveau pendant la grossesse et le début de la vie.

Le problème des études et des experts est qu’ils essaient toujours de trouver une cause unique alors que ces maladies neurologiques prennent leur essence dans un ensemble d’éléments en lien avec l’hygiène de vie. #microbiote, #second cerveau, #alimentation, #sucre et 3e diabète, #activité physique etc…………………….

Ainsi, les études ne sont jamais tout à fait concluantes. En 2012 ou en 2013, des chercheurs sont arrivés à la conclusion qu’un faible taux de vitamine D est associé à un déficit cognitif et à la maladie d’Alzheimer. Leurs taux sanguins étaient inférieurs aux normales. Les méthodologies des études sont souvent trop disparates pour trancher la question. Quoi qu’ils en soit, on peut se fier au rôle de la vitamine D pour jouer de prudence et agir de façon préventive et raisonnée.

Mis à part le soleil de midi en été, certains poissons gras et le jaune d’Å“uf, peu d’aliments contiennent naturellement de la vitamine D. En raison de la courte période d’ensoleillement optimale permettant de synthétiser et fixer cette vitamine au Canada, le lait de vache et la margarine sont obligatoirement enrichis. Il en est de même pour les boissons végétales, du jus d’orange, des yogourts et des fromages (enfin parfois !).
Notez quela latitude, la saison, la couverture nuageuse, le moment de la journée, la pigmentation de la peau et l’usage d’écrans solaires (qui réduit de 99% l’absorption de la vitamine D) influence beaucoup sur notre capacité à fixer la vitamine D par le soleil. Cela explique ainsi ces choix de santé publique.
Besoin journalier = ?
En effet en l’absence de données scientifiques suffisantes, les autorités ont fixé, non pas un
apport nutritionnel recommandé (ANR), mais un apport suffisant (AS). Celui varierait autour de 600 UI par jour.
En juillet 2010, Ostéoporose Canada proposait un apport entre 400 et 1000 UI par jour pour la population générale de moins de 50 ans, avec la possibilité d’augmenter ces apports à 2000 UI par jour pour les gens aux besoins particuliers.
L’apport maximal tolérable (AMT) de la vitamine D, soit la quantité maximale pouvant être consommée quotidiennement sans risque vraisemblable pour la santé, est aussi sujet de débat et controverse. Les Nations Unies l’établit à 4000 UI/j et l’Endocrine Societyà 10000 UI/j.
Petit aperçu :
Une tasse de lait de vache enrichi = 100 UI
Une capsule (suppléments en vente libre) = entre 400 et 1000 UI
Une pilule hebdomadaire prescrite : 10 K UI

Résultats de recherche d'images pour «vitamine D quoi faire»

Note importante : l’apport alimentaire n’est pas un bon indicateur. Le seul indicateur à privilégier est le taux de la vitamine D dans le sang puisqu’il prend en compte à la fois de l’alimentation, la supplémentation et l’exposition au soleil.

Les Nations Unies considèrent :

  • Une valeur < 30 nmol/L = déficience en vitamine D.
  • Entre 30 et 50 nmol/L = risque d’insuffisance augmenté.
  • Pour la majorité des gens, >50 nmol/L = adéquat.
  • Au-delà de 125 nmol/L = à surveiller et questionner.

L’Enquête canadienne sur les mesures de la santé effectuée entre 2009 et 2011 démontre un taux sanguin suffisant (> 50 nmol/L) chez 68 % des Canadiens. En hiver, 40 % des gens présentent un niveau insuffisant, comparativement à 25 % en saison estivale. Le groupe d’âge ayant démontré le plus faible taux sanguin est celui des 20 à 39 ans.

Quoi faire ?
L’été n’est pas fini, alors profitez-en pour mettre en place de bonnes pratiques et faire le plein de la meilleure source de Vitamine D d’ici octobre : le soleil ! Il n’y aura pas que votre teint qui vous fera paraître en santé, mais vos facultés cognitives aussi.
(Extrait de Passeport Santé) Recommandations :
  • Il faut s’exposer au soleil pour une durée de 10 à 15 minutes minimum
  • L’exposition doit avoir lieu au moins de 2 à 3 fois par semaine
  • Le moment le plus propice de la journée pour l’absorption des rayons UV est entre 11h et 14h
  • Il faut s’exposer minimalement les mains, les avant-bras et le visage
  • Il ne faut pas appliquer d’écran solaire sur la peau, ce qui est très souvent sujet à polémique chez les dermatologues

A green background with a white border.