La nature est généreuse… – partie 2


Un peu de terre et quelques graines, la nature vous donnent tant, même si vous n’avez pas de grands talents de jardinier ni beaucoup d’espace. Tout le monde a un rôle à jouer et vous aussi ! On ne peut pas dépendre juste de l’approvisionnement de l’agriculture industriel. Pour devenir l’acteur de sa santé, il faut aussi collaborer avec la nature, faire un avec elle. Dans l’article précédent, vous avez découvert comment préparer le sol de coin de terre. Maintenant, je vous propose de planter quelques graines. Voici quelques exemples faciles même si vous êtes un apprentis jardinier. A faire avec vos enfants !

Vous ne savez pas jardiner. Cela ne fait pas partie de votre culture familiale. Pas grave. Il est possible de faire pleine de chose sans aucune compétence, connaissance ni habileté… et sans se casser le porte-monnaie à la pépinière du coin. Et vous apprendrez au fur et à mesure de vos expériences, par vous même ou par les contacts sociaux , et même via les médias sociaux qui fourmillent de mini vidéos explicatives.

En attendant voici quelques exemples de plantations faciles.Ah j’oubliais, pas besoin d’outil pour les réaliser !

Mais avant voici ce qui va se passer dans votre sol, n’est-ce pas magique !?!

 

Exemple 1 : cultiver ses courges

Il suffit de récupérerdes graines d’une courge que vous achetez au supermarché et mangez dans un délicieuse soupe. Je ne me casse même pas la tête à les laver. Puis, vous les jetez dans votre compost, votre jardin en carré, vos plate-bandes ou un tas de fumier (ou un reste d’un sac de fumier acheté pour vos fleurs). Bref ce que vous voulez.

Recouvrez de paille, de feuilles ou de mulch. Même l’herbe sèche de l’année d’avant marche très bien. C’est TRÈS important. Cf terre vivante.

A green background with a white border.

Si vous êtes au printemps, elles ne tarderons pas à pousser. Si vous êtes à l’automne, elles vous feront une belle surprise au printemps suivant. Et là casse tête, quelle sorte de courge déjà ? Comme vous en aurez beaucoup trop, pensez à faire des échanges. Ainsi vous diversifiez votre jardin pour 0$ !!!! Futez. Puis, la saison avançant, vous verrez apparaître des courges et suivrez leur croissance tout l’été avec des yeux humides d’admiration. Oui soyez fier. Vous les récolterez lorsque la queue sera bien sèche et dure comme du bois.

Miam, elles nourriront votre santé. Ah Notez que les fleurs mâles (celles au bout d’une grande tige) se mangent aussi. Recette : trempez les dans une pâte à beignet (farine sans gluten, oeufs (2), crème de coco, sel et poivre), cuisez les dans une poêle avec un peu d’huile. C’est tellement bon.

A green background with a white border.

 

Exemple 2 : au tour des pommes de terre

Qui n’a pas vu ses pommes du terre du supermarché germer au printemps ? C’est l’appel de la nature. Répondez-y.

Coupez les en 2 ou 3, sur chaque morceau il doit avoir un germe (pas besoin d’être gros) ou récupérez vos épluchures (sans casser le germe). Enterrez les sous un peu de terre et recouvrez de feuilles (conservées de l’automne précédant), de carton (sans encre), ou encore de paille… Vous pouvez aussi les poser simplement (0 effort, c’est ma technique!!!) sur le sol (en terre ou en gazon) et recouvrez de 10 cm de paille.

Puis ? Attendez. Patience. Vous aurez d’abord des plantes vertes, puis de belles fleurs blanche et jaunes une bonne partie du printemps et de l’été (c’est beau les pommes de terre). Ajoutez au cours de la saison de la paille pour les butter. Votre récolte sera encore meilleure.

Puis lorsque les plants seront jaunis et écrasés sur le sol, ce sera le temps de partir à la découverte. Récoltez !

Comment les cuisiner santé : cuisinez les vapeur. Vous verrez, cela goûte comme dans votre enfance ! Ajouter un pesto (ici en fin d’article, recette d’un pesto sauvage).

A green background with a white border.

Culture de pommes de terre sur prairie sans aucun labour

Maintenant plus d'excuses pour faire pousser ses pommes de terre 😉

Posted by Terre de Demain on Thursday, September 13, 2018

Exemple 3 : et des haricots, encore plus simples

Je choisis toujours des variétés grimpantes. Ainsi je ne me casse pas le dos pour les récolter. Puis je récoltes mes graines, c’est ainsi que j’ai la même variété depuis 18 ans. Elles sont robustes et ne craignent aucune attaque.

A la mi-mai ou vers la fête de la reine, planter les graines directement en terre tous les 10-15 cm. Quand les semis ont levé, butter jusqu’aux 1eres feuilles. Puis planter vos piquets (1,50) tous les 1m. Entre chaque piquet, mettre un filet ou faites un treillis avec ses branches, de la corde… Il faut que ce que soit assez solide pour supporter le poids des plants qui vont grimper et du vent.

Puis patientez. Quand les premières fleurs apparaissent, ce ne sera plus long. Les récoltes aux 2 3 jours, vous permettront de compléter sainement vos repas. Les haricots à rame sont facile à récolter pour les enfants, demander leur de vous aider. La productions selon les espèces peuvent durer jusqu’au gel complet de la plante. Cela en fait une plantation très économique et productive.

Je laisse sur les plants les haricots qui sont devenus trop gros avant la récolte. Ils continueront de grossir, formeront des des graines puis sécheront. Récolter ces graines, faites les sécher et garder les frais (ex. vos firgo) jusqu’à la saison suivante. Vous développerez ainsi une graine plus résistante et rustique.

Ah au fait, c’est la même chose pour les petits pois et les mange-tout.

 

A green background with a white border.A green background with a white border.

 

 

Maintenant à table et amusez-vous bien à nourrir votre santé !