Médicaments + complément + aliments : au secours les intéractions


Combien d’entre nous ne se sont pas méfiés un jour en prenant des médicaments des interactionspossibles avec des suppléments et/ou des aliments ?

Or, certains aliments et compléments perturbent les concentrations moléculaires du médicament dans l’organisme. Cela aura pour conséquence de provoquer une diminution ou une augmentation de son effet, et modifier ainsi la réponse thérapeutique.

 

En voici quelques une :

  • fer et calcium sont à éviter maiseffet bénéfique entre lefer et la vitamine C.*
  • calcium/ produit laitier et antibiotiques :deux familles d’antibiotiques, soit les quinolones et les tétracyclines, lorsque mélangées à ce nutriment, créent un mélange moléculaire insoluble. Les molécules antibiotiques n’étant pas absorbées, elles ne produisent aucun effet thérapeutique.*
  • calcium/produit laitier et Syntroid pour la thyroïde : idem.*
  • calcium/produit laitier et Fosamax contre l’ostéoporose : idem*
  • La pelure et le jus des pamplemousses contiennent une molécule qui a la propriété de bloquer une enzyme qui agit comme un filtre des cellules intestinales. Conséquence : le médicament peut se concentrer dans l’organisme, ce qui entraîne des effets secondaires et toxiques. Particulièrement dangereux dans le cas de médicaments contrele cholestérol comme le Lipitor.
  • Certains légumes riches en vitamine K (action coagulante), comme le chou de Bruxelles et le brocoli, doivent être évités avec desmédicaments anticoagulants comme le Coumadin : risque de thrombose.**
  • l’alcool et anxiolytique ne font pas bon ménage. L’alcool est un dépresseur du système nerveux central. A éviter avec des anxiolytiques, des antidépresseurs ni des hypnotiques (cf somnifère).

* Notez qu’un intervalle de 2 à 3 heures entre la prise du médicament et l’aliment suffit!
**Il est très important de cesser toute consommation ces aliments proscrits pendant toute la durée du traitement.

La meilleure attitude est la prévention :il vaut toujours mieux demander conseil à son médecin ou à son pharmacien avant de prendre un médicament ou un complément. Ce sont des conseils précieux à garder à portée de main.

A green background with a white border.

Source :

Extenso

Une pilule, une granule

Passeport santé

Santé Canada