Pourquoi nourrir son cerveau ? Choisissez vos aliments


Pourquoi nourrir son cerveau ? Et comment choisir vos aliments ?

A green background with a white border.
Saviez-vous que les neurones (cellules nerveuses de votre cerveau) ont une longévité ”extrême”.. Ils peuvent vivre et fonctionner de manière optimale durant toute la vie d’un individu soit près de 100 ans !

Par contre, les neurones ont perdu la capacité de se diviser (contrairement aux autres cellules du corps) et donc de se reproduire. Cela signifie que s’ils sont détruits (cf un accident cardiovasculaire, un coup à la tête lors d’un sport de contact…), qu’ils sont endommagés (cf une alimentation défaillante, abus de médicaments, de drogues…), qu’ils sont privés de nutriments nécessaires à leur fonctionnement (alimentation pauvre en vitamines et minéraux, acides gras essentiels et protéines, mais riche en graisses saturées et en sucre), ils ne seront pas remplacés.


Exception : l’épithélium olfactif (cellules nerveuses liées aux odeurs) et certaines régions de l’hippocampe qui contiennent des cellules souches jouant un rôle avec l’apprentissage et la mémoire.


Chez l’embryon, c’est 500 000 neurones à la minute qui sont formés les 4 premiers mois de la gestation. Entre zéro et 4 ans, les neurones augmentent de façon considérable.


C’est pourquoi nourrir de manière optimale son cerveau n’est pas une question réservée aux ”grano” et autres fous de l’alimentation mais cela concerne directement tout un chacun au quotidien. Cela explique aussi pourquoi notre alimentation moderne hyper inflammatoire crée de nombreux troubles liés au développement et aux comportements comme l’hyperactivité, le manque de concentration, l’autisme, l’épilepsie, la dépression, les hypersensibilités environnementales… la liste est malheureusement très longue et les enfants sont en première ligne.

Aliments vedettes pour votre cerveau :

La myéline, l’enveloppe composée principalement de lipides servant à protéger les fibres nerveuses,doit disposer de bons gras. Les grasoméga 3 sont une source à privilégier. Ils préviendront un affaiblissement des membranes protectrices des neurones et la déstabilisation de la chimie du cerveau. Les oméga-3 d’origine marine sont beaucoup plus efficaces que ceux d’origine végétale pour la santé du cerveau.

les poissons gras comme le thon, le saumon, la truite, le maquereau et la sardine. À consommer de 2 à 4 fois par semaine.

Les antioxydants jouent plusieurs rôles préventifs enempêchant la formation de radicaux libres (des molécules instables qui affectent nos capacités), ils sont gages d’un cerveau en santé. Les petits fruits sont les champions dans cette catégorie. Bleuets, canneberges,mûres, framboises, fraises sont à mettre au menu régulièrement. Les baies de sureau ou de goji sont elles aussi riches en composantes antioxydantes.

A noter, les légumes de la famille des crucifères comptent parmi les bonnes sources d’antioxydants : chou, brocoli, chou-fleursont àconsommer chaque semaine.

Le fer transporte l’oxygène aux cellules, leur permettant ainsi d’effectuer leur travail correctement. En cas de déficience, faiblesse et fatigue affectent les capacités intellectuelles. Les viandes rouges et les abats sont les meilleures sources de fer aisément assimilable. Toutefois, le soya – tofu ou haricots cuits – est une bonne source végétale de fer. Comme le fer de source végétale est moins assimilable, il est recommandé de prendre au même repas une source de vitamine C (poivron, kiwi, fraises, agrumes, brocoli…).

Bon appétit !