Hiver = plat un peu trop lourd. Une tisane pour la digestion :
Infuser des graines de nigelle (appelées aussi cumin noir) dans de l’eau ou dans n’importe quelle boisson : thé, café, rooibos, lait végétal, lait au caroube, chocolat (svp non sucré), etc.Idéalement moudre préalablement les graines, l’infusion se fait avec la poudre.
Quantité recommandée : une cuillère à café matin et soir.
Si vous ne voulez pas moudre les graines, il faudra faire bouillir (ou au moins porter à ébullition) la boisson, et laisser infuser environ 10 min les graines avant de boire.
Hiver = gastro et acidité gastrique. Une tasse de faux chocolat au caroube
Pour lire mon article détaillé sur les bénéfices de la caroube, ICI
Une tasse de lait végétal de votre choix, 2 à 3 cuillères à café de caroube grillée. La poudre de caroube se dissout mal dans un liquide froide. C’est pourquoi il faut faire chaude ensemble les deux ingrédients tout en remuant au fouet.
Du réconfort sans l’existant du chocolat, faites plaisir à vos enfants ! et à vous même !!!
Hiver = manque de soleil et d’activité physique. Une tisane pour la petite déprime :
La rhodiole qui diminue le cortisol et augmente la dopamine, se boit dans une tisane rooibos ou un chai.
2 cuillères à table de racine de rhodiole dans 2/3 tasse (170 ml) d’eau; porter à ébullition et laisser mijoter 20 minutes.Puis ajouter du rooibos (2 sachets ou 2 cas) et 1 tasse de lait végétal (250 ml).
Dégustez !
Hiver : coup de froid. Une tisane pour lutter efficacement :
Pas besoin de dépenser, votre boite à épices sera un excellent atout pour cette tisane. Thym, gingembre, clou de girofle, lavande, cannelle… mais aussi romarin, fenouil, anis étoilée (surtout pour le goût), les herbes aromatiques sont aussi médicinales. Séparément ou en combinaison selon votre goût et la force que vous voulez y mettre. Infuser 10 minutes avec l’eau chaude, puis ajouter un demi citron. Attention l’eau bouillante tue la vitamine C du citron, il est donc important de l’ajouter lorsque l’eau est tiède.