Une boisson fraîche faite maison : une bière d’épinette


Une boisson fraîche maison : une bière d’épinette

Aujourd’hui je teste deux recettes de bières d’épinette !

A green background with a white border.

Riche en vitamine C, la bière d’épinette des sÅ“urs hospitalières était mise à fermenter 24 heures et employée pour ses propriétés rafraîchissantes et légèrement laxatives. Elle est reconnue aussi pour soigner les troubles nerveux et rhumatismaux.

A faire soi-même. Sans alcool.

Première recette (sans cuisson)

1 c.thé de levure sèche active type Fleischman ou de bière
1 tasse de sucre (brut et cru idéalement)
1 tasse eau tiède (non chlorée)
mélanger dans un bol, attendre 5 minutes.

3/4 tasse de jeunes pousses d’épinette du printemps
7 tasses d’eau tiède

Dans une conserve en verre (3 litres), verser le mélange et l’eau tiède. Ne pas mélanger. Fermer.
Laisser 3 à 4 jours dans une pièce fraîche mais pas froide (entre 18 et 20 C). Filtrer. Déguster.

Cette méthode a un inconvénient; elle est demande dans un deuxième temps une opération de filtration. Si on ne boit pas tout, il faudra la mettre en bouteille et je suppose (je teste cette opération actuellement) faire comme le kombucha une F2 (2e fermentation) pour pouvoir la conserver en bouteille plus longtemps.

A green background with a white border. A green background with a white border. A green background with a white border.

Voici une vidéo intéressante pour compléter :https://youtu.be/qJYvXyb41t8

Deuxième recette.

Ici je teste celle du site Pachamama. Son inconvénient est le fait de mettre l’épinette dans l’eau bouillante. La vitamine C très sensible à la chaleur est alors détruite. On ne bénéficie pas des vertus de cette plante. Par contre, directement filtrée et mise en bouteille, elle est facile à conserver.

  • ¾ tasse de sucre
  • 5 centimètres de racine de gingembre pelée et râpée
  • 42 grammes d’aiguilles d’épinette
  • ½ tasse d’eau
  • 1 c. à café de levure
  • 2 c. à café de jus de citron
  • 7 tasses d’eau

PORTION(S): 4 portions
TEMPS DE PRÉPARATION: 2 jours
TEMPS DE CUISSON: 15 minutes

J’ai respecté strictement la recette ”Dans un chaudron, faire bouillir l’eau avec le sucre et le gingembre, jusqu’à dissolution complète du sucre. Incorporer les aiguilles d’épinette. Lorsqu’elles descendent au fond, fermer le feu et laisser reposer 15 minutes. Passer au tamis.

Mélanger la levure et l’eau. Incorporer au mélange. Rajouter le jus de citron et dans mettre une bouteille vide de 2 litres. Fermer le bouchon et laisser 2 jours à la température de la pièce, puis réfrigérer.”

A green background with a white border.

Petites notes complémentaires :

  • le sucre : j’utilise du sucre cru et brut (donc non raffiné). Sur le site Espace pour la vie, il est écris qu’anciennementla mélasse (prenez la verte), le sirop d’érable ou le miel étaient utilisés. Quelle bonne idée pour mes prochains essais !
  • Je vais aussi essayer de congeler l’épinette pour voir si le goût est altéré. Si les pousses conservent leur belle couleur verte tendre, ce sera une occasion d’en faire plus tard dans la saison.

Test de goût

3 ou 4 jours sont passés, les deux recettes sont maintenant prêtes. Nous avons donc improvisé un petit test de goût maison pour une comparaison du goût, du pétillant etc !

A green background with a white border.

La première recette riche en vitamine C est au goût la moins sucrée et la moins pétillante. Elle a un goût plus vert, nature mais aussi plus authentique d’épinette. Elle serait parfaitement pour un jour de très grande chaleur pour s’hydrater. Son apport en vitamine C est totalement préservée par la méthode sans cuisson ce qui est un avantage particulièrement intéressant. Nous l’avons donc filtrée et réalisée une F2 (enfin voyons plus le principe) pour voir si elle prendrait du pétillant et s’arrondirait (avec une goût plus sucré, moins vert nature). Dans une bouteille, nous avons ajouté en plus d’un peu de sucre une pointe de levure et dans une autre seulement un peu de sucre. Nous avons donc 2 ”F2” à tester dans quelques jours.

La deuxième recette, celle de Pachamama, est sans contexte celle qui a gagné le test de goût chez les ”10 et moins” de la maison. Sucrée comme une bière d’épinette plus commerciale, elle est flatte les sens. On goûte par ailleurs la note délicieuse de gingembre qui s’allie parfaitement avec l’épinette. Elle goûte vraiment bonne en plus d’être légèrement pétillante. Bref pour les novices, c’est la recette à découvrir. Par contre, son apport en vitamine C est nul du fait de la cuisson. En conclusion, autant je la trouve bonne, autant je la considère plus une boisson de plaisir que médicinale.

A green background with a white border.

Le 2e test de goût est fait et il est concluant

Nous avons réalisé l’équivalent d’une deuxième fermentation sur la 1ère recette (celle cuisson) après l’avoir filtrée et transvidée dans des bouteilles. Après quelques jours, nous avons ouvert une bouteille et ouah ! Le bouchon a sauté comme du champagne et une belle mousse a jailli. La bière pleine de bulles goûtait moins sec, légèrement plus sucrée que lors de la 1ère étape sans l’être autant celle de Pachamana. Subtile, les adultes l’ont trouvé parfaites pour se désaltérer une chaude journée d’été. C’est la préférée des adultes.

Nous avons réalisé aussi une 2e recette Pachaman avec de l’épinette qui avait été congelée. Le résultat est aussi bon. Une bonne idée pour prolonger le plaisir durant l’année.

Un dernier conseil pour les novices

Choisissez bien vos bouteilles. Que ce soit pour un kombucha, un kéfir d’eau ou encore une bière d’épinette, les bouteilles de verre transparent (que l’on trouve notamment chez IKÉA) pour limonade ne sont pas assez solides pour une fermentation. Elles explosent. C’est particulièrement dangereux. Demandez à un buveur de bière de vous donner ses bouteilles. Elles sont généralement brunes avec un fermoir en métal.

Image associée