L’hypothyroïdie, une maladie sous estimée et sous diagnostiquée


Petit aperçu sur une maladie sous estimée et sous diagnostiquée
A green background with a white border.
Les symptômes associés à l’hypothyroïdie ?
Système cardiovasculaire : cholestérol et triglycérides élevés, hypertension artérielle
Système hormonal : infertilité, cycle menstruel écourté, menstruations abondantes et prolongés
Système métabolique : difficulté à perdre du poids, prise de poids injustifiée, rétention d’eau, baisse d’énergie physique
Système ostéotégumentaire : cheveux et/ou ongles cassants, perte de cheveux, ongles striés, peau sèche, douleurs articulaires ou musculaires
Système psychologique : fatigue mentale, difficulté à se concentrer, baisse de mémoire
Autres : sensation de boule dans la gorge, constipation, sensibilité accrue de froid (mains et pieds froids), température basale basse.
Les causes de l’hypothyroïdie primaires de type Hashimoto (autoimmune)
  • le stress chronique augmente l’activité de la thyroïde qui tombe en sous activée ou qui est attaquée par le système immunitaire. Il faut donc améliorer la réponse du corps pour soulager cette glande.
  • les intolérances alimentaires sont de plus en plus montrées du doigt notamment l’intolérance au gluten (cÅ“liaque ou non). Il est particulièrement ciblé dans le cas d’un Hashimoto. Votre nutrithérapeute peut aider sur ce plan en vous proposant différentes options pour tester le gluten.
  • les métaux lourds sont pointés par les chercheurs notamment avec le mercure contenu dans les amalgames dentaires. Votre nutrithérapeute peut là aussi vous aider avec une analyse de cheveux, le meilleur test pour identifier une intoxication aux métaux lourds.
  • certains agents infectieux comme la mononucléose ou encore la candidose peuvent agir sur le déclenchement d’une hypothyroïdie. Votre nutrithérapeute, spécialisée en santé digestive, peut vous aider à identifier la candidose et vous proposer un traitement efficace.
  • l’acidose a été identifiée par plusieurs études. Conséquence d’un déséquilibre alimentaire, il est aisé de rétablir un équilibre basal par l’alimentation et des choix judicieux. Un plan nutritionnel sera proposé par votre nutrithérapeute.

 

Carences

Il est important de comprendre que les hormones de la thyroïde sont produites à partir de l’alimentation, le contenu de l’assiette. Une carence, de mauvaises habitudes, un manque de variétés sont autant de causes possibles à une carence qui affectera la production des hormones de la thyroïde.

  • l’iode a un impact direct celle-ci. Il est encore possible d’être carencé aujourd’hui malgré l’ajout d’iode au sel commercial si vous ne consommez pas de produits de la mer (fruit de mer, algues…). Une analyse de cheveux réalisée par votre nutrithérapeute peut mettre facile en évidence cette carence.
  • la tyrosine, un acide aminé est le matériel de base des hormones de la thyroïde. Or le stress augmente les besoin en tyrosine pour réduire ses effets sur le corps. Une carence peut notamment causer une dépression chez un sujet sain, d’où son importance.
  • le sélénium, un nutriment classé comme antioxydant de grande importance, est directement relié à Hashimoto. Son rôle protecteur sur la glande thyroïde contre les radicaux libres est majeurs. En situation de carence, les tissus dela glandesont endommagésdéclenchant ainsil’attaque auto-immune. Une supplémentation est recommandée ainsi que privilégier les aliments comme la noix du Brésil.
  • le zinc comme le sélénium à un niveau déficitaire pourrait réduire la quantité de T3 nécessaire au bon fonctionnement de la glande thyroïde. Un test de cheveux permet d’avoir un estimé des déficit en zinc et en sélénium. Des aliments comme les huîtres peuvent être très aidant pour assurer un apport alimentaire suffisant.

L’hypothyroïdie est une maladie complexe, souventtrop diagnostiquée. Toutefois par l’alimentation et une prise en charge naturelle complémentaire à celle de votre médecin traitant peut grandement aidée votre situation.