Allergie, intolérance ou sensibilité ?


Allergie, intoléranceou sensibilité ?
A green background with a white border.
Comme je l’explique souventlors de mes rencontres, il y existe plusieurs types de réactions immunitaires, cf. IgA, IgE, IgG.
Lors d’un test IgG, il est question de sensibilité ce qui est différent de l’allergie dont un des risques est le choc anaphylactique. C’est différent aussi de la maladie cÅ“liaque (cf pour le gluten)qui est une maladie autoimmune.
Être sensible n’est pas pour autant moins ”dangereux” pour la santé même s’il y a pas un risque mortel immédiat comme dans l’allergie ou de développer un cancer comme chez les cÅ“liaques. Cette sensibilité use, draine et épuise le système immunitaire etla santé en général. Elle constitue en soi une porte ouverte vers des maladies chroniques.
Les cas les plus connu sont les polyarthrites rhumatoïdes. Certaines sont moins évidentes comme les maladies digestives,les maladies en ”ite” (rhinite, sinusite…..), les maladies de peau, les dépressions et épuisements chroniquesou encore l’infertilité. Elles peuvent ainsi résulter d’une non prise en charge.
Les études avancent chaque année pour mieux cerner la sensibilité alimentaire. Dr Fassano, spécialiste américain de la maladie cÅ“liaque chez l’enfant, a remarqué une forme de lymphocytose (réaction du système immunitaire qui produit certains types de globules blancs, pensant qu’il est attaqué au niveau du grêle) chez de nombreuses personnes sensibles au gluten. Cela pourrait expliquer l’épuisement qui vient avec la sensibilité alimentaire.
Concernant le lait, on me demande souvent si les produits sans lactose conviendraient comme substitut dans le cas d’une sensibilité. Malheureusement non ! Ce n’est pas une intolérance au lactose par déficit de production de lactase que l’on teste avec IgGmais la réaction aux protéines du lait. Ils ne répondent donc pas au besoin.
Pour savoir si vous avez une sensibilité et valider les différentes options, Nourrir sa santé peut vous aider. Contacter moi au 438 492 4987.