Durant tout l’été, la page Facebook de Nourrir sa santé a mis en vedette des aliments bon pour la santé globale. Voici une revue des prublications pour garder de bonnes habitudes même quand les vacances sont finies.
Si l’accès aux fruits et légumesfrais est moins aisé désormais en dehors de la belle saison, la version congelée peut être une bonne alternative sur le plan nutritionnel.Elle offre unprix souvent convenable quand on calcule qu’il n’y a pas de perte; les aliments étant prêt à l’emploi et pouvant utilisé dans les quantités désirées. Elle permet donc de s’approvisionner en aliments particulièrement intéressant pour la santé.
La mangue et ses vertus
Bon à savoir
Chez les adultes mangeur de mangues,
– l’apport en fibres alimentaires était plus élevé (+6 g),
– les quantités de graisses réduites.
– plus de vitamine B6 (+19 %), plus de vitamine C (+80 %), plus de magnésium (+18 %) et potassium (+19 %). Excellent pour tout le monde mais particulièrement pour les personnes souffrant du cÅ“ur !
– un taux de protéine C réactive (marqueur inflammatoire du risque infarctus, cancer et maladie inflammatoire) plus bas que la moyenne. Une bonne nouvelle pour la recherche sur le cancer.
– une bonne source de caroténoïdes et polyphénols, des anti-inflammatoires et des antioxydants bénéfiques pour la santé globale.
Bon dessert !
Cresson et oseille
D’une richesse nutritionnelle exceptionnelle, l’oseille apporte sensiblement autant de vitamines et minéraux que le cresson. Ainsi, le carotène, un antioxydant bénéfique à toutes les cellules et plus particulièrement la peau, se trouve en quantité impressionnante avec 2900 mg pour 100g !
Sa seule ombre au tableau est sa richesse en oxalate. Donc les personnes sensibles aux lithiases (pierre au rein) devraient s’en abstenir. Pour les autres, découvrez les smoothies ou soupes froides, un plaisir d’été à ne pas manquer !
Les cerises
Sous son rouge flamboyant exprimant sa richesse en vitamine C, les cerises contiennent aussi beaucoup de glucides (15%).
Elles sont donc idéales pour les confitures grâce à leur teneur élevée en pectine. Elles contiennent aussi du sorbitol, une substance laxative. C’est pourquoi il vaut mieux éviter de tomber dans le panier.
Enfin, je recommande ses pédoncules, ou queues de cerises, pour en faire des décoctions : elles combattent notamment l’inflammation des voies urinaires, la cystite et la goutte.
L’asperge
Blanche ou verte, parfois même violette, l’asperge est pauvre en calorie mais riche en carotène (cf en vitamines A), B9 et PP, phosphore et manganèse. Elle est de la même famille que l’ail et l’oignon.
Elle contient aussi de l’asparagine et de l’acide asparagusique, une substance dont certains dérivés soufrés donnent une odeur spéciale à l’urine. Rien de dangereux.
A noter qu’elle est diurétique, dépurative, légèrement laxative et galactagogue (cf production de lait pour les nouvelle maman).
Alors ne vous en privez pas !
Sésame, ouvre-toi !
Le sésame, ses graines et donc son huile sont particulièrement riches en :
– antioxydants : ils protègent les cellules des radicaux libres qui sont impliqués dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement ;
– lignâmes : des composés végétaux aux propriétés antioxydantes, également impliqués dans la diminution des lipides sanguins et de la tension artérielle ;
– vitamine E ; vitamines B1, B2, B3 et B6 ;
– minéraux, tels que le calcium, le… phosphore, le magnésium et le manganèse ; fer, zinc et cuivre ;
– folate ou vitamine B9 qui participe à la fabrication de l’intégralité des cellules de notre corps dont les globules rouges.