Les oméga-3 sont des grasaux bienfaits reconnus sur la santé, que ce soit du cerveau, du système hormonal oucardiovasculaire. Ils sont aussi anti-inflammatoires. Absolument essentiels, ils sont relativement rares dans l’alimentation. Où les trouver ?
Essentiels”‰ parce que… le corps ne peut pas les fabriquer. On doit les trouver dans notre alimentation.
Les oméga-3 d’origine… végétale et animale. Même si ces deux formes sont indispensables au corps, ce sont l’ADH (acide docosahexanoïque) et l’AEP (acide eicosapentaénoïque) qui ont le plus de bienfaits prouvés sur la santé du cÅ“ur.
Les sources animales : Les poissons gras sont sans conteste les meilleures sources d’AEP et d’ADH.
Le saumon, la truite, les anchois, la morue charbonnière, les sardines, le maquereau bleu et le turbot en sont de bons exemples. Deux portions de poisson chaque semaine et le tour est joué.
Les sources végétales :L’acide alpha-linolénique (AAL) se retrouve dans le lin, le chia, le soya, les noix de Grenoble, le canola et le chanvre. Il n’est pas aussi «”‰efficace”‰Â» que l’AEP et l’ADHmais il peut être en partie transformé en AEP et ADH par le corps (moins de 10%).
Les autres sources : les aliments enrichis
C’est intéressant maisaucun n’est à la hauteur des poissons gras même ceux qui sont enrichis d’AEP et d’ADH. Il faudrait souvent en manger des quantités irréalistes pour égaler une portion de poisson.
Et les suppléments
Comme dans le cas des aliments enrichis, les suppléments ne offrent pasles mêmes bénéfices que le poisson. D’ailleurs, contrairement au poisson, peu d’études ont réussi à démontrer leur efficacité pour la prévention des maladies cardiovasculaires, de la dépression ou de la maladie d’Alzheimer.