Nourrir sa santé offre pour ces fêtes de fin d’année une recette de buche !
Ingrédients :
3 blancs d’oeuf, 3càs rase de miel, 3càs de sucre glace, 300 ml de crème liquide froide (ex.de soja, de riz ou de coco), une tasse de noix (macadams,cajous,pignons de pin ou une tasse de pistaches nature non grillée ni aromatisées),une tasse de noisettes, une tasse d’amandes
Étapes de préparation :
Couvrir l’intérieur du moule à cake (en verre ou silicone), d’une bouteille en plastique coupée en 2 sur la longueur de film alimentaire.
Réduire en poudre fine les noisettes et les amandes à l’aide d’un moulin à noix ou café.
Verser les pistaches et les pignons de pin sur une plaque et les faire griller quelques minutes.Puis les concasser grossièrement.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et réserver.
Verser le miel dans une petite casserole et y ajouter le sucre glace. Faire chauffer à feu très doux et remuer constamment avec une spatule en bois; le mélange sucré deviendra sirop.
Transvaser le sirop dans un bol (froid) et verser aussitôt sur les blancs en neige. Continuer de les battre avec un batteur électrique qui se transforme en mélange mousseux. Continuerjusqu’à ce que le mélange atteigne le volume de 500 ml.
Incorporer la crème à la préparation délicatement, puis la poudre de noisettes et d’amandes, puis les autres noix. Il est bien d’en garder pour la décoration de la bûche.
Verser vite la préparation dans le moule, ajouter les noix réservées, refermer le moule avec une autre feuille de film alimentaire. Placer aussitôt au congélateur et la laisser au moins 12 h après.
Sortirla bûche 10minutes avant de la couper. Saupoudrer de cacao pur et disposer quelques décorations de Noël…
A accompagner d’un coulis de chocolat chaud très simple ou d’un coulis de fruits rouges.