Trucs pour bien fixer le fer


Trucs pour bien fixer le fer

Les femmes en âge de procréer et les végétariens sont nombreux à souffrir d’une carence en fer (anémie ferriprive). Selon l’OMS, 30 % de la population mondiale serait touchée par l’anémie. Cela explique que de nombreuxindustriels enrichissent leurs produits en fer, comme les céréales du petit-déjeuner, la farine, le riz et les pâtes.

Le problème est que les symptômes sont assez discrets: teint pâle, pieds et mains froids, rythme cardiaque accéléré, fatigue anormale, baisse de l’endurance, maux de tête, baisse des performances intellectuelles. Mais le meilleur moyen est de regarder l’intérieur de paupière du bas. Est-ce rouge ou rosé ? Rouge pas de problème, rosé voir blanc une prise de sang s’impose.

Les besoins en fer varient : chez lafemme, de 14 à 50 ans, 15 à 18 mg par jour;chez les hommes et les femmes ménopausées, 8 mg par jour; les femmes enceintes, 27 mg par jour; et les enfants de 7 mois à 13 ans, minimum 7 mg par jour.

En Occident, un problème courant dans l’absorption du fer vient du choix de certains aliments trop courants et trop fréquents dans l’assiette et qui nuisent à l’absorption du fer.

  • le thé et le café : ils contiennent des tannins qui stoppent l’absorption du fer. Évitez donc d’en boire au moment des repas.
  • le calcium : éviter le mélange complément de fer et produits laitiers. On recommande de ménager un intervalle de 2heures entre la prise de suppléments de calcium et de ces minéraux.

Comment favoriser l’absorption du fer ?

  • commencez par manger plus viande et si vous êtes végétarien il est recommande de proter une attention particulière vers des protéines végétales complètes riches en fer.
  • mangez plus acide (agrumes, tomates).
  • augmentez vos apports en vitamine C.

A green background with a white border.

Sources :

L’anémie ferriprive
Wikipedia : Milk and meat in Jewish law
Extenso

La lettre de Néonutrition