Vous aimezla mayonnaise ? Vos sandwichs ne peuvent pas s’en passer ?
Alors apprenez à la faire maison. Ce sera meilleur au goût et pour votre santé !
Faire une mayonnaise est en fait très simple : cela prend 2 minutes. Ellene contient que des aliments simples et bons : des jaunes d’Å“uf, de l’huile, du citron et de la moutarde.
Rien à voir avec la mayo industrielle qui se conservent même par 30 C ou rester sur de simples étagères d’épiceries pendant des mois. Suspect, très suspect. Les sauces de style mayonnaise comme la Hellman’s légère ou Miracle Wip n’en sont pas car elle ne contiennent pas assez d’huile. Par contre, elles contiennent beaucoup d’autres choses. Les lire revient à faire une leçon de chimie. Alors, si vous pouvez pas vous passerde mayo, autant manger celle qui goûte vrai et sans ingrédients aux noms bizarres et imprononçables.
La mayo est en fait une émulsion, c’est à dire la résultante de deux liquides normalement incompatibles que l’on force à se lier entre eux. Dans le cas présent, l’huile doit se lier au jus de citron. On appelle cela faire prendre la mayonnaise. Une seule façon : fouetter. Un peu d’huile de coude si vous choisissez un fouet ou un robot comme un batteur ou un mélangeur. Un truc : verser l’huile très lentement.
Pour choisir votre huile, explorer les saveurs. L’huile la plus neutre est celle de tournesol. Mais essayez avec l’huile d’olive, de noisette, de sésame, de lin ou en mélange. Elles viendront agrémenter des plats différents comme le poisson poché et vapeur avec l’olive; des salades avec la noisette… Explorez, goûtez, savourez. Vous savez que l’huile est cru et donc utile à votre santé neurologique et cardiaque. Plus besoin de vous culpabiliser,
Vous êtes allergique à la moutarde, essayer le raifort !
La recette :
1 jaune d’Å“uf
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe de moutarde
sel et poivre
huile (environ 1 tasse ou selon votre goût)
Mélanger les 4 premiers ingrédients, puis battez avec l’huile que vous faites couler en mince filet.
Voilà le tour est joué. Plus d’excuse, vous pouvez jeter votre mayo industrielle.