Comme chaque été, Nourrir sa santé vous présente des plantesqui méritent votre intérêt. Plus que gustatives, elles possèdent des bénéfices médicinales pour le système digestif. Parfois, il n’est pas nécessaire de dépenser au magasin naturel, il suffit de se baisser ou de faire un petit potager intérieur ou extérieur !
Plantes de l’estomac (1) : l’anis vert
Originaire du Moyen-Orient, l’anis vert a été introduit et cultivé en Occident depuis fort longtemps dès l’instant que le climat le permettait. Elle a de nombreux bénéfices médicinaux. Concernant l’estomac, elle calme (en usage interne) l’aérophagie nerveuse et différents autres troubles (perte d’appétit, nausées, brûlures gastriques, éructations, ballonnements), qu’on nomme souvent dyspepsie. En infusion, 3 cuillères à soupe de graine (semences) dans un litre d’eau. En teinture, 3 cuillères à café avant de manger vous donnera d’excellent résultat. Elle donne également un excellent goût à vos desserts.
Plantes de l’estomac (2): le fenouil (ou aneth doux)
Cette plante originaire d’Europe centrale, d’Asie et d’Afrique Nord, est un incontournable. Ses semences favoriseront la digestion (estomac) et calment les ballonnements; les feuilles stimulent la sécrétion lactée chez la maman; et les racines sont diurétiques (en infusion, 1 c à c pour une tasse) et apéritives.
Recette minute de salades de fenouil pour accompagner un poisson:
À la mandoline ou au robot, trancher finement le bulbe de fenouil. Dans un saladier, mélanger le fenouil, du pamplemousse pelé à vif et la vinaigrette (citron ou vinaigre de cidre, huile d’olive), des graines de carvi et des pistaches.
Découvrez bientôt d’autres plantes bénéfiques pour votre système digestif.