Comment aider votre foie avec des plantes ?


Comme chaque été, Nourrir sa santé vous présente des plantesqui méritent votre intérêt. Plus que gustatives, elles possèdent des bénéfices médicinales pour le système digestif. Parfois, il n’est pas nécessaire de dépenser au magasin naturel, il suffit de se baisser ou de faire un petit potager intérieur ou extérieur !

Plantes du foie (1): la chicorée

La chicorée se retrouve presque sur tous les continents. Excellente pour les cures de printemps, elle est aussi tout indiquée après les abus et festoiements qui rend le foie fatigué (cholérique) avec constipation (laxative), et dans le cadre les affections de la peau comme l’eczéma (dépurative). Il existe soit des variétés à feuilles (salades, endives), soit des variétés à racines (succédané de café appelé chicorée). Il est possible de l’acheter en feuille pour faire des infusions (8 à 15 g par litre) ou en racine pour en faire une décoction (15 à 60 g par litre). Le mieux est de prendre une tasse avant le repas ou comme nos grands-parents au petit déjeuner, sans oublier en salade !

A green background with a white border.A green background with a white border.

Plantes du foie (2) : le romarin

Aromate de l’été provençal, il n’est pas toujours facile à apprivoiser. C’est qu’il faut savoir le doser ! Excellent stimulant du foie et de la vésicule biliaire, il est aussi antispasmodique lorsque mangé. Ajouter le à vos plats. Pour une action plus efficace, faites-en une infusion : 5 à 60 g par litre d’eau de feuilles ou de sommités fleuries, 10 minutes. 2 à 3 tasses par jour. C’est une plante inoffensive MAIS son usage thérapeutique est contre-indiqué pour les jeunes enfants et les femmes enceintes (une fausse couche). Notez aussi que la consommation orale d’huile de romarin non diluée peut être dangereuse.

A green background with a white border.

A paraître, des plantes riches en antioxydant !