Actualités santé & nutrition : à savoir
Devenez l’acteur de votre santé !
L’aspartame et prise de poids
Les édulcorants comme l’aspartam sont très présents dans les produits transformés comme les yaourts. Leur responsabilité dans l’épidémie d’obésité a été établie. Pourquoi ? ”L’aspartame inhibe l’action de la phosphatase alcaline intestinale, une enzyme impliquée dans la régulation du métabolisme glucidique. Ce qui provoque la réaction en chaîne suivante : intolérance au glucose > syndrome métabolique > diabète de type 2.” Oublier le « light », manger de vrais aliments !
S. S. Gul, A. R. L. Hamilton, A. R. Munoz, et alii dans Applied Physiology Nutrition & Metabolism, novembre 2016.
Alternative Santé
Maladies digestives chez le jeune enfant : un fléau en croissance
Depuis 20 ans, les cas de maladie de Crohn et de colite ulcéreuse sont plus fréquents chez les enfants, selon une étude canadienne. L’augmentation des cas serait particulièrement marquée chez les tout-petits de moins de 5 ans. (…)
Les auteurs de l’étude mentionnent que l’exposition à un très jeune âge à certains facteurs, comme prendre des antibiotiques et vivre en ville, semblerait augmenter les risques de développer la maladie de Crohn ou la colite. De même, une faible exposition au soleil et certains changements apportés au régime alimentaire pourraient possiblement aussi constituer des facteurs de risque.
http://naitreetgrandir.com/fr/nouvelles/2017/04/21/20170421-hausse-cas-maladie-crohn-enfants-moins-5-ans/
Sucre et crise cardiaque
”Les personnes dont la consommation de saccharose (sucre ordinaire de votre cuisine) représente plus de 15 % de leurs apports énergétiques quotidiens ont un risque d’accident cardiaque augmenté de 37 % par rapport aux personnes dont cette consommation représente moins de 5 % de leurs apports énergétiques.” Dites stop au sucre avec www.nourrirsasante.com !
Étude que le suivi d’un peu plus de 26 000 hommes et femmes de la région de Malmö (Suède) pendant une moyenne de 17 ans
K. Warfa, I. Drake, P. Wallstr – Alternative Santé
Statines et diabète
On sait maintenant clairement que les statines augmente de beaucoup le risque de développer un diabète de type 2. Mais qui sont les personnes risque ? ”Plus les taux sanguins à jeun de glucose et de triglycérides sont élevés, plus le surpoids est important et plus le risque de diabète est élevé.” Êtes-vous de ceux là ? Gérer votre sucre sainement avec www.nourrirsasante.com
P. Kohli, J. W. Knowles, A. Sarraju, et coll. dans « The American Journal of Cardiology », novembre 2016.
Saviez-vous que…
La cire utilisée sur les pommes du Québec, qui est en fait une gomme-laque, est composée de 70 à 90 % de résine, de 1 à 10% de matière colorante, de 5% de cire et de 2 à 5% de gluten!
Pelez ou lavez dans de l’eau citronnée, un bon geste pour éviter de gros problème.
Mauvais sommeil, envie de sucre…
Lorsque le sommeil est fragile (ex. réveil fréquent) ou de mauvaise qualité, la journée qui suivra, sera perturbée. La raison vient du sommeil paradoxal qui n’a pu se dérouler normalement. Conséquence dès le lever et qui se poursuivra : une terrible envie de se jeter sur certains aliments, tout particulièrement ceux qui sont riches en sucre et en gras !
K. McEown, Y. Takata, Y. Cherasse, et alii dans eLife, décembre 2016