Le brocoli, comment apprêter cet aliment aux milles vertus ?
1 – Râpez : Les tiges de brocoli peuvent être râpées crues comme des carottes et les ajouter àune salade composée.
2 – En purée : Faites cuire les tiges et le bouquet de brocoli à la vapeur. Réduisez-en une purée puis ajoutezdu gras de canard. Miam !
3 – Un ingrédient pour vos bouillons : couper les tiges de brocoli en cubes ou en bâtons et ajouter-les aux autres ingrédients de votre bouillon de légume ou de viande.
4 – Sauté : excellent pour votre wok de légumes, champignons, bÅ“uf, poulet, porc, crevettes…
Pourquoi manger le brocolicru autant que possible ?
Une grande partie des substances tant recherchées comme le sulforaphane, la substance clé du brocoli, disparaissent à la cuisson.Ce n’est par contre pas le cas de la plupart des vitamines du brocoli qui résistent à la cuisson et à la congélation.C’est pourquoi la cuisson ”al dente” est une bonne alternative.
Trucs :ajoutez une cuillère à soupe d’huile de lin ou de canola à votre salade de brocoli cru. La présence de matières grasses multiple jusqu’à 50 fois l’absorption des antioxydants comme la lutéine ou la zéaxanthine.
Et les fameuses pousses de brocoli…
La germinationdu brocoli chez vous permet un apport incroyable en nutriment ainsi qu’en substances actives comme le sulforaphane, l’indole-3-carbinol, et le 3,3-diindolylméthane. Ces substances ont une puissante activité antibactérienne,anti-inflammatoire. Ellestimule vos enzymes chargées de neutraliser les agents cancérigènes. Il a une action antioxydante comme le curcuma.
Les poussesont un goût peu prononcé et s’ajoutentà une salade ou une soupe.
Bon appétit !