Comme chaque été, Nourrir sa santé vous présente des plantesqui méritent votre intérêt. Plus que gustatives, elles possèdent des bénéfices médicinales pour le système digestif. Parfois, il n’est pas nécessaire de dépenser au magasin naturel, il suffit de se baisser ou de faire un petit potager intérieur ou extérieur !
Plante de l’intestin (1) : l’aloès
L’aloès vera pousse en Afrique du Sud et dans les Antilles. On en extrait le jus qui contient que très peu de minéraux (1 à 2 %). Il est stomachique (un pansement pour l’estomac pour les maux d’estomac), cholagogue (facilite l’élimination de la bile), laxatif (utile pour corriger une constipation passagère d’un colon un peu paresseux), purgatif (cf les petits ”bibittes” de type vers et parasites intestinaux) et émollient (utile pour les brûles, les ulcères et les plaies). Si c’est une plante fort utile, elle ne doit pas être prise au long court mais plus en cure. Sinon vous serez à risque d’hémorroïde, d’hémorragie et d’une congestion de l’utérus (douloureux au moment des menstruations). Enfin, elle est aussi contre-indiquée en cas de grossesse.
Plante de l’intestin (2) : la rhubarbe
Cette grande plante vivace est originaire du Tibet. Elle pousse en altitude mais elle s’est adaptée facilement à nos régions. En herboristerie, on utile son rhizome qui contient beaucoup de minéraux (presque 12%). Son action est laxative et peut être purgative à forte de dose. Recette de vin de rhubarbe : macérer 60 g de racine dans un litre de vin doux pendant 10 jours. Buvez 1 à 2 cuillères à soupe pour profiter de son effet médicinale. Attention, les feuilles de rhubarbe contiennent des oxalates et sont donc très toxiques.
Apprenez dans les prochaines articles, celles bénéfiques pour votre foie, votre estomac et celles riches en antioxydant !