Printemps 2021, on plante !


Printemps 2021, c’est le temps de planter le grand verger ! Le Verger d’Avondale.

C’est un gros travail d’implantation qui dure plusieurs semaines. 600 arbres !

En raison de la COVID, impossible d’avoir de l’aide. Nous devons tout faire à deux. A cela, une mésaventure d’expédition qui entraine délais et stress sur les arbres (et sur nous).

Les arbres implantés cette année

Ils sont plantés selon un ordre précis sur le principe des suites mathématiques dans la secteur des fruitiers. Le fait qu’aucune espèce (exemple pommier) ne se trouve à côté de la même espèce (pommier) limite la propagation des maladies et des ravageurs, donc les traitements potentiels. A cela, nous avons pour chaque espèce différente variété. Pour le plaisir des papilles, ainsi que pour les sensibilités aux maladies. Même si nous sommes en biologique, des traitements sont parfois nécessaires. Ainsi, travailler avec la nature permet de les réduire.

Séquence : pomme (rustiques), poire, prune-cerise (chum), cerise, prune

A green background with a white border. A green background with a white border.A green background with a white border.A green background with a white border.

 

A green background with a white border. A green background with a white border.

Séquence vigne (raisin de table) : rouge, vert (jaune), bleue

A green background with a white border.

Séquence noisetier : 6 rangs de 700 pieds de noisetiers hybrides (5 espèces)

A green background with a white border.

 

Nos arbres ”découvertes”

Paw paw, châtaignier, plaqueminier (persimmon), kiwi de Sibérie, pin de Corée, noyer noir… Ce sont souvent des arbres plus fragiles qu’il faut protéger du soleil et du vent les premières années.

A green background with a white border.A green background with a white border.A green background with a white border. A green background with a white border.

Planification et étiquetage

En raison de la grande variété et d’espèces d’arbres, tous les arbres sont placés selon un ordre très précis. Ils sont également étiquetés individuellement dans le champ. Même s’ils sont reportés sur un plan Excell, l’étiquetage de chaque arbre dans le verger permet de se rappeler rapidement de la variété.

A green background with a white border.A green background with a white border.A green background with a white border.

 

Paillis : maintenir l’humidité

Pour maintenir un maximum d’humidité au pied des arbres, nous avons fait le choix de mettre du paillis. Certains arboriculteurs, même en permaculture, utilisent un paillis de plastique. Mais nous trouvions que ce n’est pas très cohérent. De plus, cela empêche l’eau de pluie de pénétrer la terre et donc cela nuit à l’arrosage des arbres. Cela augmente en conséquence les besoins en irrigation. Alors, voilà travailler avec la nature, c’est notre objectif. Diminuer les besoins en eau est toujours utile dans un contexte où les sécheresses sont de plus en plus fréquentes.

A green background with a white border. A green background with a white border.

Provenance des arbres

Les arbres sont majoritairement commandés dans des pépinières spécialisées. Nous avons donc plusieurs fournisseurs selon leurs spécialités. Toutefois, certains arbres proviennent de notre serre comme les muriers.

A green background with a white border.

Installation du système d’irrigation

Travail d’importance, le besoin en eau des premières années des arbres n’est pas à négliger. Cela limite les pertes et favorise une croissance continue. Par ailleurs, difficile d’arroser 600 arbres au petit arrosoir. Un peu d’ingénierie, beaucoup de planification et d’huile de coude.

A green background with a white border. A green background with a white border. A green background with a white border.

A green background with a white border.A green background with a white border.A green background with a white border.