Camomille, ail, fleur d’ail, courge d’hiver…
Camomille, j’adore
On sème, on repique, on attend que cela fleurisse et on récolte ! Je produis de la camomille matricaire depuis 3 ans, essentiellement pour ne faire des tisanes. L’année prochaine, je proposerai l’auto-cueillette.
Je ne suis pas la seule à profiter du parfum de la camomille. Les abeilles adorent aussi et particulièrement les abeilles indigènes.
Cette année, notre ail bio et patrimonial est magnifique.
Nous produisons l’ail Music blanc et Music violet, et de l’ail des Jésuites de Sillery. Au printemps 2021, les plants ont été exceptionnellement grands, tandis que la sécheresse a ralenti la croissance des têtes.
Récolte de la fleur d’ail
Il a fait chaud cet été et tout était en avance. Les fleurs d’ail ont commencé à sortir en juin (normalement, c’est en juillet). Déjà un tour. A la fête du Canada, elles faisaient déjà un 2è tour.
Un trésor à cuisiner sur le BBQ, en sauté ou en herbes salées. Vendues aux particuliers, j’ai aussi rejoint le marché des grands restaurants de Montréal. Toute la récolte a été vendue avec succès.
Récolte
Séchage : certains plants étaient séchés sur des claies, d’autres suspendus. Nous préférons suspendre, cela prendre moins d’espace, moins d’équipement. Moins de risque de moisissure aussi.
Et le cycle reprend à l’automne avec la préparation de l’ail à la vente et des cailleux pour la plantation
L’aspergeraie
Nous avons aussi planté une petite aspergeraie de 100 griffes. Les premières asperges seront disponibles en 2022.
A savoir…
Le non-travail du sol et en maraîchage en sol vivant demande de bien planifier les zones de cultures. Chez nous, c’est foin, fumier de cheval, toile d’ensilage, patience. Les vers de terre et Cie travaillent pour nous. Un an après, la terre est prête, bien aérée, meuble, riche.
Autre récolte
L’automne arrive, on ne s’ennuie pas. Récolte, séchage, transformation, stockage… pour notre autonomie.
En 2021, nous avons récolté beaucoup de courges d’hiver dont une partie a aussi été vendus. A cela s’ajoute beaucoup de légumes et condiments : houblon, les 30 kg de tomates hebdo, 5 kg de gourganes, pommes et poires sauvages, 3kg de rhubarbe et 75 kg de pommes de terre… et confiture de cerise de terre et cantaloup. etc.
Petit aperçu
Le glanage, vous connaissez ?
C’est le fait de ramasser des fruits et des légumes au bord des routes ou chez les particuliers qui l’autorisent. Il est même possible de le faire dans les champs finis d’être récoltés (il reste toujours des pommes de terre après le passage des machines).
Que ce soit à la campagne ou à la ville, beaucoup d’arbres sont abandonnés et les fruits non ramassés pourrissent à terre. Souvent ce sont des propriétaires âgés ou des personnes qui ne cuisinent pas. Et vous seriez étonnés de constater qu’ils sont ouverts à ce que d’autres ramassent les fruits. Il est sympathique de leur donner une partie de la récolte ou de rapporter une bonne confiture en remerciement.
Je vous recommande vraiment d’essayer, vous serez étonnés. Cette semaine, nous sommes allés glaner des prunes, en tout 3,5 kg de confiture et 4,5 kg de purée. Les prunes coûtent cher, trop cher pour en faire de la confiture.
Le glanage rend service à tout le monde quand il est fait dans le respect de la propriété. N’oubliez pas de demander l’autorisation préalablement. Vous passez aussi une annonce sur les bazars Fb.