Passer l’hiver et préparer la nouvelle saison


Passer l’hiver et préparer la nouvelle saison

Après les dernière protection hivernale posée, nous avons suivi la météo et ses froids intenses du mois de janvier avec circonspection.

A green background with a white border.

Là se trouve notre verger ! Sous la neige, difficile à voir. On le sait juste. Quand la neige aura fondu et que les premières feuilles sortiront, je suis sûre que nous ressentirons à la fois de l’excitation et de l’anxiété. Comment les arbres auront vécu leur premier hiver ? Est-ce qu’il y aura des pertes dues aux grands froids de janvier ou des rongeurs affamés…?

A green background with a white border.

Finalement en mars, visite au Verger ! Après une semaine de température positive en journée, la neige a assez fondue. Les fruitiers et les petits fruits semblent en pleine forme. Seuls quelques noisetiers ont été attaqués par les mulots. Ce sont essentiellement ceux proches de la forêts. Maintenant, on verra au débourrage des feuilles. Ce sera à ce moment que nous aurons le véritable portrait après ce premier hiver.

A green background with a white border. A green background with a white border.

Fin mars, la saison 22 commence par la taille des scions du verger et de très vieux poiriers sur le terrain autour de la ferme. Comme on ne taille pas un poirier plus que 10%, cela prend plusieurs années pour lui donner une forme. C’est aussi le temps du nettoyage des asperges, de redresser les piquets des allées et les protections des kiwis. Et on commence l’arrosage des petits fruits en serre et à sortir les arbres en pot de la serre. L’ail est bien sorti et la camomille pète la forme. Plusieurs rhubarbes sortent déjà. Voilà un aperçu de ce début de printemps.

A green background with a white border. A green background with a white border.

Avril arrive déjà et on ne chôme pas. On redresse et améliore les protections solaires des kiwis, pawpaw et pin de Corée posées; la vente des lilas en pots commence; la haie sud de lilas est complétée et une nouvelle d’arbres mixtes a été plantée sur le côté ouest du verger. Il pleut tellement que l’on patauge dans la boue et les flaques. Le champ d’ail a du mal à se drainer. La vie au grès des saisons et de Dame Nature.

A green background with a white border.

Nous avons eu un mois de janvier très froid avec une longue période à -35C. Nous nous demandions quel effet cela aurait sur certains arbres plus fragiles et à la limite de notre zone de rusticité 5a/b que sont les abricotiers et les cerisiers. Et bien je peux vous dire qu’ils ont soufferts. Je joins une photo d’un abricotier comme exemple. Il n’est pas mort mais il est évident que certaines branches ont gelé. Il lui faudra plusieurs saisons pour s’en remettre. Pour les cerisiers, on pensait en avoir perdu plusieurs. Finalement, les scions au dessus de la neige a gelé. Mais les branches sortent plus bas (du tronc situé sous la neige). La réalité de l’agriculture. C’est Dame nature qui fait sa loi et vu comme les humains la maltraitent, le climat continuera à être de moins en moins prévisible.