La nature est généreuse. Découvrez comment avec peu, elle peut vous donner beaucoup ! Elle peut nourrir votre santé jour après jour. Mais quelles sont les conditions de base ?
Un peu de terre et quelques graines, la nature vous donnent tant, même si vous n’avez pas de grands talents de jardinier ni beaucoup d’espace. Tout le monde a un rôle à jouer et vous aussi ! On ne peut pas dépendre juste d’un approvisionnement l’agriculture industriel. Pour devenir l’acteur de sa santé, il faut aussi collaborer avec la nature, faire un avec elle. Découvrez comment ? Quelles ont les conditions de base à une alimentation autonome.
Pour bien comprendre les conditions de base à la générosité de la nature, il faut revenir aux constituants d’une terre fertile et riche dans laquelle tout poussera. C’est ce que l’on appelle l’agroécologie.
L’agro quoi ? Je veux dire par là qu’il faut une terre vivante pour qu’il puisse y pousser quelque chose. Explication.
Après le concept, une explication en image :
Le résultat souhaité : une terre vivante et riche humus et minéraux… et en ”bibittes”.
Allez courage, regardez. C’est magique.
Explication. Comprendre sert à agir pour beaucoup.
Allez encore une vidéo pour bien comprendre la dynamique d’un sol vivant. Le grand ponte, M Bourguignon vous explique et montre en quelques mots.
Votre sol est pauvre ou mort ? Rien n’est perdu, voici une solution pour vous
Retour sur ma propre expérience de préparation du sol
Vous n’avez pas de terrain ?
Encore mille et une solutions à votre portée même en ville. Il faut cherche un peu. Il est possible de trouver dans toutes les grandes villes des initiatives, voici quelques exemple :
- Mon jardin dans ma rue
- Jardins communautaires de Montréal
Sinon, devenez un guérillero des trottoirs et terains vague commeRon Finley, unexemple inspirant. Il plante des potagers à South Central LA — dans des terrains vagues, sur les bas-côtés des axes routiers, sur le bord des trottoirs. Pourquoi ? Pour le plaisir, par esprit rebel, pour la beauté et pour offrir des alternatives aux fast-foods dans un quartier où “les drive-ins tuent plus de gens que les gangsters qui vous tirent dessus depuis leur voiture.”