2023, l’automne

Nos brebis, les marchés, les livraisons d’ail, le jardin

Septembre

On se demandait si nos brebis seraient efficaces pour la tonte du verger. Je confirme, de vraies tondeuses formule1. Tellement efficaces que nous devons bouger l’enclos tous les jours ou gros max 2 jours. Cela nous donne l’espoir que l’année prochaine nous pourrons remiser le bush hog.
Par contre, il faut absolument les garder à distance des arbres. Dany pleure un de ses pins coréens qu’il n’avait pas voulu contourner avec la clôture électrique. 😬 il ne reste qu’un bout de bois.
A la fin du mois, notre jeune bélier, Belino, a rejoint les filles. Il est trèèès heureux et il a vite trouvé le mode d’emploi. On a bien hâte de voir ce que cela va donner dans 5 mois.
Une dizaine de pommes, un bol de noisettes et 2kg de raisins Kai gray. C’est un départ pour notre jeune verger. On espère un début de (vrai) récolte de noisettes et de raisins de table (sommerset et kay gray) l’année prochaine. Nous avons beaucoup de chatons sur une des 7 lignes de noisetier.
Les marchés se poursuivent et rythment nos dimanches
Nous sommes généralement au Cornwall Kinsmen Farmer market. Sauf exception…
Au Glengarry Pioneer Museum pour un superbe dimanche dans le cadre du Harvest festival. Concerts de chants et musique, démonstration de techniques traditionnelles artisans locaux (vin, cuir…), présentation d’animaux et parade de chevaux accompagnés des cornemuses (la communauté écossaise est fort nombreuses et vivante à Glengarry). Une ambiance familiale et joyeuse.
Au Williamsburg harvestfest pour un autre samedi.
Et encore de nouveaux produits
  • Un nouveau mélange d’épices s’est ajouté à notre gamme de produit : sel rose d’Himalaya, ail en poudre et céleri en flocon. Je pensais en avoir produit pour plusieurs marchés et festivals. Tous les pots sont partis. Nous avons été littéralement dévalisés. Je remercie nos clients qui reviennent marché après marché pour acheter nos mélanges et qui apprécient leur fraîcheur. Nos mélanges sont fait à 100% avec nos produits de notre ferme. Nous sommes heureux qu’ils mettent de l’été dans votre assiette.
  • Sirop de sureau. Recette testée et approuvée. Cette excellente recette sera mise en marché l’année prochaine à la récolte 24. Pas d’amertume, juste une explosion de saveur. Délicieux en cocktail, avec de l’eau gazeuse, sur un désert ou une crème glacée… ou encore reconnu pour combattre le mal de gorge.
En octobre, la bergerie d’hiver prend forme. Une nouvelle construction qui s’ajoute au travail, c’est toujours une surcharge. Bientôt, nous aurons fini toutes nos installations. Nous avons bien hâte.
La saison 2022-23 de l’ail tire à sa fin. Je fais en octobre les dernières livraisons puis les ventes seront fermées. Merci à tous nos clients qui reviennent année après année. Et la saison 2023-24 de l’ail commence dans quelques jours avec la plantation des cailleux. Nous avons profité de la pluie salvatrice pour entamer la préparation des buttes. En 2024, nous aurons plus de variétés d’ail disponibles. Pour vous faire saliver, voici la liste : Music porcelaine blanc, Glazed purple, Jésuite de Sillery (cet ail de collection est parti à la vitesse de l’éclair cette année), Red russian et un nouveau Red Korean. L’ail est planté. 7800 cailleux ! En tout 3 parcelles. Il reste le paillage mais la pluie est arrivée. Alors, ce sera fait lundi. Nous avons acheté une butteuse à disques pour nous aider à faire le lit. Bonne idée. Cela nous aide beaucoup et nous évite de préparer les lits avec de petits outils à main. Mais cela prend plus de place à cause de la perte d’espace entre les lits. Un petit inconvénient pour un gros avantage. En photo, les 3 sites de plantation.
En 2024, nous aurons des ruches juste du côté du verger. Environ 12 ruches. Les abeilles, c’est la vie. Sans pollinisation, pas de légumes, pas de fruits, pas de fleurs… ces ruches sont la propriété de producteurs locaux. Nous ne sommes que les hôtes. Mais de très heureux hôtes.
C’est aussi la course à la récolte de graines avant que la pluie ou la neige. Fleurs, légumes…on transfère aussi quelques légumes dans la serre pour des réserves hivernales. On ramasse encore des légumes : blettes (bettes à carde), betteraves, choux de Bruxelles, navet et navet violet, crosses, poireaux, céleri, salsifi, piment fort… on paille et on range. On se prépare à la prochaine saison.
Novembre
1er novembre a sonné et le froid est venu nous rappeler que l’on vivait bien au Canada. Travail dans le verger.
On protège les arbres et la vigne. Remettre les serpentins aux pieds, rabattre les vignes et les couvrir, grillages anti mulot sur les arbustes…
On ne s’ennuie jamais.
Ce matin, c’était la “transhumance” de retour vers la bergerie d’hiver de nos agnelles et de notre bélier. Ils ont découvert leur nouveaux quartiers et semblaient bien contents. Cela a été aussi l’occasion d’admirer les beaux ventres ronds des agnelles, notamment celui de Vénus. Vous savez celle qui avait été si malade cet été. Elle a un ventre énorme avec 2 belles bosses sur les côtés. Cela paraît prometteur. Nous avons aussi trouvé l’équipement de surveillance pour la mise bas. On est prêt.
Décembre arrive et notre temps de repos aussi. Une belle année. Nous sommes fiers de nos progrès et du devoir accompli !