Ces racines qui nourrissent votre santé

Le légume racine pousse sous terre. IL est courant dans notre assiette et souvent apprécié. Mais connaissez-vous ses bienfaits ?

A green background with a white border.

Les racines sont la partie souterraine de plantes qui concentrent telle un organe de réserve, énergie, nutriments et principes actifs captés lors de la croissance du printemps à l’automne. Elles sont une véritable cocktail de vitamines (B1 et C), minéraux et oligoéléments (potassium, calcium, magnésium, phosphore et fer) en plus d’être riches en fibres alimentaires. C’est pourquoi il est si précieux de de les conserver adéquatement pour la saison froide.

Il existe différentes racines; Une des plus communes dans votre assiette est sans doute le tubercule comestible tel que la carotte, le panais, la betterave, le navet ou le radis. Autre racine, le rhizome, très courante : la pomme de terre, le topinambour ou encore le gingembre.

Vous pourrez les manger crues pour conserver leur vitamine C, en lactofermentation pour accroître leur valeur nutritive et vous apporter des bactéries saines, ou les cuire vapeur pour détruire à néant leur intérêt nutritionnel. Facile à faire pousser dans votre jardin ou abordable en épicerie, le légume racine est un trésor caché à ne pas bouder.

Oui mais riches en quoi ?

Betterave #rouge : flavonoide, complexe B, glutamine, elle nettoie le sang et tonifie le système immunitaire et nerveux. # jaune : folate, potassium et magnésium et anitoxydant.
A découvrir en lactofermentation, rappée ou en bâtonnet.

Carotte : carotène, elle est laxative, nettoie le sang et clarifie la peau. Elle est fondante en carotte Vichy avec de l’ail et du persil !

Céleri-rave : calcium, phosphore, elle lutte contre le cystite, la prostatite et la déminéralisation. En remoulage, j’adore ou en purée avec des poires.

Chicorée : Diurétique, fibre, elle nettoie le foie et stimule le pancréas. Torréfiée, en tisane ou décoction.

Crosne : phosphore, potassium, calcium. Cuit à la vapeur, il complétera merveilleusement bien une salade d’hiver.

Panais : potassium et folate. Il se mange en bâtonnet au four avec un filet d’huile d’olive.

Persil tubéreux : riche en fer et idéal pour les anémiques, vitamine A, C et K. Vermifuge. Cuite vapeur et en gratin.

Pissenlit : inuline, potassium, elle nettoie la vésicule, le pancréas et les reins. En salade ou en décoction.

Pomme de terre : fibre, vitamine B, C, K. Cuite à la vapeur, elle révèle sa saveur.

Radis blanc comme le daikon : fer, vitamine C. Il aide au système respiratoire, à la digestion et lutte contre la constipation.

Radis rouge : fibre et vitamine C si mangé avec sa peau. Nettoie et fluidifie le sang et la lymphe. Cru, il est bien connu. Mais avez-vous essayé cuit ? C’est sublime.

Radis noir : cholagogue et cholérétique, il soutient le foie et la vésicule biliaire dans leur travail. En factofermentation, son goût s’atténue et se laisse apprécier.

Raifort : Vitamine C, il est recommandé contre les rhumatisme. Il contient de l’allylisothiocyanate qui détruit certaines bactéries telles que la listeria ou le staphylocoque. Rappé et lactofermenté, il remplace la moutarde.

Navet : soufre, calcium, et potassium. Bon pour les os et les poumons. Sauté avec plein d’autres légumes racines.

Rutabaga : vitamine C, potassium, il aide au bon fonctionnement des muscles dont le cÅ“ur et c’est un diurétique qui lutte contre l’hypertension artérielle.
En purée avec d’autres légumes racines pour faire oublier son côté un peu rustre.

Topinambour : lévulose et inuline, bref des prébiotiques pour votre système digestif. Cuit vapeur ou sauté avec des petits pois.

Pour nourrir votre santé !