Les meilleures sources de fer pour l’enfant afin d’éviter l’anémie
Il existe 2 formes de fer: le fer hémique et le fer non hémique.
Le fer hémique est facilement absorbé par le corps de votre enfant. Ellese retrouve uniquement dans les fibres musculaires animales : la viande et le poisson. Généralement, il est connu que plus une viande est rouge, plus celle-ci en est riche.
Le fer non hémique est moins bien absorbé que le fer hémique.
Sources de fer hémique:
|
Sources de fer non hémique:
|
|
|
Les seuls enfants nés prématurément devraient prendre des suppléments jusqu’à l’âge d’un an. Informez-vous auprès de votre pédiatre. Les enfants nés à terme naissent avec une réserve de fer. Le lait maternel ou les préparations pour nourrisson enrichies de fer leur en fournissent, mais leurs réserves s’épuisent tout de même vers l’âge de 4 à 6 mois. C’est pour cette raison que Santé Canada recommande maintenant d’introduire la viande, le tofu et les autres substituts dès 6mois.
Comment assurer un bon apport en fer et bien absorbé ?
- Offrez une alimentation variée et équilibrée
- Lors de l’introduction des aliments complémentaires à 6mois, commencez avec des aliments riches en fer: céréales pour bébé enrichies et viandes et substituts. Si vous commencez avant, vous pouvez commencer par les légumes.
- Offrez des aliments riches en fer au moins 2fois par jour à votre enfant et variez les sources.
- Lors d’un repas végétarien, il est important d’inclure une source de vitamineC pour accroîtrel’absorption du fer : poivron, tomate, navet, chou-fleur, brocoli, chou de Bruxelles, pamplemousse, clémentine, mandarine, fraise, framboise, kiwi, melon et mangue.
- Dans les recettes, remplacez une partie de la farine par la même quantité de céréales pour bébés enrichies de fer.
- Évitez d’offrir des quantités excessives de produits laitiers à votre enfant. Riches encalcium, ils nuisent à l’absorption du fer.
Sources :
Naître grandir
Santé Canada
Extenso