Mauvaise haleine, au secours…

Vous puez de la g… ? Votre interlocuteur garde toujours ses distances ? Voir recule quand vous vous approchez ?

Peut-être votre haleine n’est-elle pas fraîche; un détail qui tue socialement et professionnellement.

Parce que si vous vous brossez les dents régulièrement, ne fumez pas, n’avez pas mangé un shish kebab sauce à l’ail… peut-être devriez-vous lire ce qu’il suit et changer quelques habitudes.

Qu’est-ce qu’il vous fait puer du gosier ? Petit palmarès :

N. 1 : les bonbons ! On les achète pour se rafraîchir, mais certains contiennent de l’Appenzell. A long terme l’Appenzell donne mauvaise haleine.

N.2 : Le sucre (des bonbons par exemple). Il permet la prolifération de certaines bactéries dans votre bouche qui rejettent des composés sulfurés volatils qui sentent vraiment mauvais.

N.3 : Une mauvaise digestion des produits laitiers. Il s’agit dans ce cas d’un des symptômes d’intolérance. Seule solution : l’exclusion. Rencontrez votre nutri préférée pour aider à les substituer.

N.4 : Certains régimes comme ceux riches en protéines (cf l’ammoniac) ou ceux pauvres en glucides (cf la cétose ou haleine de fruit pourri). Il s’agit souvent d’effet secondaire transitoire. Ouf !

N.5 : Vous oubliez de boire de l’eau ! Conséquence : une bouche sèche et pâteuse qui offre un milieu idéal pour la prolifération des bactéries.

N. 6 : Vous oubliez de respirer profondément. Encore une histoire de bactéries (anaérobies cette fois) qui voient leur chance de se développer dans votre bouche.

N. 7 : Une histoire d’hormones : parait-il que les niveaux d’œstrogènes bas lors des menstruations a pour effet de diminuer la production de salive. CQFD.

N. 8 : Lors d’un jeun comme celle du matin pour plein de raisons énoncées plus haut. Dans ce cas, il ne faut pas trop s’inquiéter.

N. 9 : Les bains de bouche qui contiennent de l’alcool. Pourquoi ? parce qu’ils assèchent la bouche. Alors oubliez le cercle vicieux des bains de bouche frénétiques.