Printemps froid, une bonne nouvelle


Un printemps froid, une bonne nouvelle.

Depuis 70 ans, le débourrage des arbres a avancé de 30 jours. Oui, c’est aussi ça le réchauffement climatique. Un article dans La Presse fait froid dans le dos (ou chaud ?!). Avec pour conséquence, le déphasage des insectes et des animaux avec la nourriture disponible et le risque de gelée “tardive” qui brule les fleurs des arbres comme l’année dernière.
Nous attendons notre livraison d’arbres pour compléter le verger (150 noisetiers, 30 fruitiers, 45 vignes). Cela s’ajoutera au 45 gadeliers et 45 sureaux que nous avons déjà. Cela devrait arriver début mai. L’année dernière, nous avions déjà planté tout un lot (cassis, camerise etc) en pleine sécheresse avec des températures record. Alors, finalement ce printemps froid, mouillé et tardif, c’est une bonne nouvelle.
Une photo du 25 avril 2021, tout est en fleur. Pour 2022, il faudra attendre encore, nous en sommes loin.
Nous devions aussi préparer la zone où sera construit le bâtiment de ferme/garage cet été. Nous avons donc déménagé le houblon, des aronias et des plans de framboisiers.
Les poteaux pour tendre les cordes du houblon sont plantés. Il reste seulement les cordes à installer. Le houblon pointent déjà à travers la paille.
A green background with a white border.
Sur les fils des framboisiers, j’ai du attacher des morceaux de tissus. Cette zone n’est pas totalement sécurisée pour les chevreuils. Or aussi incroyable que cela puisse paraître, ils ont défoncé des installations l’hiver dernier au même endroit. Rien à leur épreuve !
A green background with a white border.
Mais, le temps du jardin yeaiiiiiiii; tous les oignons et échalotes sont plantés. La salade et les radis poussent déjà dans la serre. On a mangé de l’oseille. La lyvèche et le cerfeuil sont sortis. Bientôt les légumes frais du jardin.
Nous remettons en fonction le système d’irrigation.🌳 Nous fertilisons les arbres plantés l’année dernière. Et nous admirons notre beau champ d’ail🧄🧄🧄 et les petits fruits qui débourrent. 🌿🌱 Le printemps, c’est une période très occupée.